A.G. et A.G.E 2016 de l'association

Mardi 28 Février 2017 - 20h -22h30

Salle Michelet (HOUILLES)

Green'Houilles a un an !

 

Ordre du jour :

Nous avons fait une Assemblée Générale et une Assemblée Générale Extraordinaire à la salle Michelet afin de présenter et/ou de voter :

- les rapport financier, moral et d'activités 2016

- le nouveau logo (déjà mis en place sur le site ou sur notre Facebook)

- la nouvelle charte graphique

- les nouveaux statuts pour passer à un fonctionnement collégial.

- le nouveau règlement intérieur, la charte remaniée

- les orientations 2017 (qui ne se feront pas sans vous!)

 

Membres présents :

Lors de ce temps important pour l'association, nous étions 19 membres présents, 3 membres représentés soit 22 votants sur 64 membres (liste d’émargement disponible sur demande).

 

Siège social :

La Mairie a accordé à Green’Houilles une boîte aux lettres au 40 rue de Verdun - 78 800 Houilles. Il est proposé à l’Assemblée générale d’y établir le siège social de l’association, proposition votée à l'unanimité.

 

Organisation Collégiale :

Green'Houilles est une association citoyenne militant pour le développement durable, ce qui implique un volet démocratique fort et innovant.

Le choix d’une association collégiale a été soumis aux membres début octobre 2016 par voie électronique et a recueilli une grande majorité des suffrages.

Nous avons acté à l'unanimité que la gouvernance de l'association soit assurée par un Collectif d'Animation, constitué de membres élus, parmi lesquels aucun n'a un rôle prépondérant. Aussi les postes de Président-e, Vice-Président-e et Secrétaire sont-ils supprimés tel que le permet la loi du 31 juillet 1901. La responsabilité légale est partagée en cas de poursuite judiciaire.
La modalité de prise de décisions proposée est inspirée de l'holacratie ou sociocratie et consiste en la recherche du consentement plutôt que du consensus. Le modèle repose sur la délégation des tâches et sur la confiance. :)
Les statuts prévoient une ouverture possible aux personnes morales sous conditions. Celles-ci ne pourront pas siéger dans le Collectif d’Animation.

Le Collectif d'Animation nouvellement élu se compose donc de : Agnès, Anne, Anne-Noëlle, Bernard, Caroline, Delphine, Guillaume, Laurent, Po*, Timothée !

Lors de notre première réunion, le collectif d’animation procédera à une répartition de 5 mandats d’un an et 5 mandats de deux ans afin d’assurer un renouvellement par moitié chaque année du Collectif.

 

Cotisations 2017 :

En 2016, la cotisation à l’association est fixée à 10 euros.
Nous avons voté à l'unanimité de passer à une cotisation libre avec un minimum de 10€ pour les personnes physiques et une cotisation libre avec un minimum de 100 € pour les personnes morales.

N'oubliez pas de renouveler votre cotisation 2017 ! Cet argent permet à Green'Houilles d'agir concrètement au niveau local.

 

Charte et Règlement Intérieur :

Vote : la charte de l'association remaniée est adoptée à l’unanimité des voix. Le Nouveau règlement intérieur a été présenté à l’Assemblée générale, mais non soumis au vote. Il sera envoyé par courriel à chaque membre de l'association.

 

Orientations 2017 :

  1. actions de recrutement de bénévoles actifs
    ➢ apéro Green"Houilles


  2. Houilles Zéro Déchet (Zero Waste Houilles)
    ➢ défi famille zéro déchet
    ➢ sacs à vrac (pour les achats au poids)
    ➢ actions auprès des commerçants
    ➢ carte de Houilles pour aider la population à produire moins de déchets
    ➢ ateliers de réductions des déchets
    ➢ boite à dons
    ➢ repair cafés
    ➢ exposition d'objets upcyclés (réusage)


  3. Autres
    ➢ actions en faveur de la biodiversité urbaine (abeilles, autres insectes, hérissons...)
    ➢ projection d'un nouveau film, à définir par le comité
    ➢ café Arduino : carte électronique pour programmer soi-même des objets

 

 

Merci aux personnes qui se sont déplacées à cette A.G/A.G.E pour faire vivre la démocratie dans notre association.

Merci à tous les bénévoles qui ont œuvré au bon déroulement de cette A.G et A.G.E, que ce soit pour la préparation des documents à présenter (rapports), sur la refonte des textes constitutifs (statuts, R.I, charte) qui a nécessité un vrai travail de fond sur 3 mois ou pour la préparation de la salle (installation, matériel, impressions) !!!

Écrire commentaire

Commentaires : 0