Portrait : Po*

1- Salut t'es qui? Tu fais quoi à/avec/pour Green’Houilles?

 

 

 

Moi, c’est Po*, militant écolo-décroissant et apprenti coiffeur. La créature à crête de Green’Houilles. Je suis au Collectif d’Animation et pilote cette année du « Pôle Projets » qui a pour mission d’aider les personnes à donner vie aux idées qu’elles pourraient avoir.

 

2 -  Qu'est-ce que Green’Houilles a changé pour toi?

 

Green’Houilles m’a permis d’abord de relocaliser ma militance parce que j’avais plutôt l’habitude d’aller sur Paris pour rencontrer des gens qui partagent mes valeurs. Quel plaisir à présent de finir une réunion et de rentrer à pied ! Cela m’a redonné un sentiment d’appartenance et j’ « habite » plus Houilles : je n’y rentre plus simplement pour dormir.
Et ensuite, cela m’a permis de me rendre compte qu’il est tout à fait possible de faire bouger les choses même si on est un petit nombre et qu’on croit qu’on a pas de compétence (chuis le premier à le dire : je ne sais rien faire !!). Par exemple, quand on a lancé le Repair Café, on était 6 à 8 personnes vraiment investies. Je me suis dit « ça va jamais passer, on va se prendre un gros râteau ! » Et finalement, ça marche. On est de plus en plus, le Repair a lieu tous les deux mois et on a plein d’autres projets (zéro déchet, biodiversité, etc.) dans les tuyaux ! C’est génial !
Et pour finir, je suis ultra-ravi (rien que ça !) qu’on soit passé en gouvernance horizontale. Chaque semaine j’apprends sur le partage du pouvoir, le travail en équipe, l’écoute bienveillante et les prises de décisions par consensus. J’adore !

 

 

3 - Et avec une baguette magique que changes-tu dans la ville et ses environs (avec Green’Houilles) ?

 

Mon premier petit vœu serait que toutes les personnes qui ne lisent pas les pubs à Houilles collent un STOP PUB sur leurs boîtes aux lettres. Je vois encore trop de paquets de prospectus, même pas lus, finir à la poubelle. Franchement, on estime à 40kg de pubs papier reçus par foyer français par an. C’est énorme non ? Quel gâchis…  En plus, des STOP PUB on en distribue avec plaisir à Green’Houilles et ça marche, ça limite grave les publicités !

 

Le deuxième vœu serait de réduire la vitesse de circulation dans le centre ville (toutes les rues à 30 km/h) puis d’améliorer les voiries ovilloises pour redonner la part belle aux déplacements doux (vélos, piétons, fauteuils, poussettes, roller, trottinettes, etc.).

 

 

Pour toi Green’Houilles en 3 mots ? Changer le monde !

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0