Quelle gouvernance chez Green’Houilles ?

Depuis Février 2017, Green'Houilles a adopté depuis une organisation collégiale.

 

L’association est administrée par un Collectif d’Animation (C.A.), composé de 5 à 11 membres, élus par l’Assemblée Générale (A.G), son effectif est renouvelable par moitié chaque année. Le C.A. met en œuvre les orientations et actions prévues lors de l’A.G. Les membres, bénévoles, sont élus pour deux ans, renouvelables.

On essaye en réunion du C.A de prendre les décisions autant que possible par consentement, sinon par vote (à la majorité des deux tiers) ; de ne pas se couper la parole, de pratiquer l’écoute bienveillante, que chacun et chacune ait le temps d’exprimer sa pensée et son ressenti.

 

Chaque réunion donne lieu à un compte‐rendu, la personne qui est scribe change d’une fois sur l’autre. On se réunit chez les uns, les unes et chez les autres, la personne qui est hôte anime également la réunion. Nous essayons d’être dans une relation de pouvoir horizontale et partagée. Et c’est super enrichissant !

 

Ensuite, comme les membres du C.A. ne peuvent et ne veulent pas tout faire nous avons créé des groupes de travail ou pôles. Ils sont autonomes et transparents.

 

Ils se réunissent à la fréquence qui convient à la bonne mise en œuvre de leurs actions, à l’initiative de la personne qui pilote le pôle. Pour 2017 nous avons plusieurs pôles : Zéro Déchet, Biodiversité, Repair Café, Projets et également un pôle plus transverse : le pôle Communication. Cela permet à des personnes différentes d’animer & d’énergétiser toutes sortes de projets et d’idées. Une façon de se responsabiliser…

 

Enfin, chez Green'Houilles, nous essayons d’utiliser le plus possibles les outils Framasoft, qui sont des logiciels libres. Par exemple, nous passons par les listes de diffusion Framalistes pour communiquer au sein des pôles ou au sein du C.A.  Également, pour fixer les dates des réunions ou des évènements, nous faisons souvent des sondages avec Framadate (plutôt que "Doodle").

 

 Alors, le fonctionnement de l'association vous séduit et vous souhaitez nous rejoindre ? Contactez-nous ! 
Vous pouvez aussi nous soutenir financièrement, l’adhésion est à prix libre à partir de 10€ pour les personnes physiques. 

 

Écrire commentaire

Commentaires : 0