Avez-vous déjà imaginez-vous promener en ville au milieu des moutons ?
C’est chose possible à la Ferme du bonheur à Nanterre, non loin de chez nous.
Créée il y a 25 ans, entre RER A et l’Autoroute, la Ferme fonctionne grâce à une équipe de bénévoles. Cette association déplore seulement le peu de soutien de la municipalité, en particulier pour l’accès à l’eau.
Les bénévoles, toujours souriants, entretiennent un champ dédié à la production agricole. La pollution générée par l’autoroute ne rend pas la production très saine. Nous pouvons qu’encourager les efforts fournis pour rendre ce sol plus propre à la production. Des accords avec l’INRA et Agro Paris Tech sont en cours pour mener des études sur l’impacts- des pollutions sur la production. Les démarchent restent encourageantes.
Ce lieu de campagne en ville fonctionne en circuit fermé : le fumier venant par exemple du petit troupeau de montons, les piquets proviennent des arbres, etc. Pas d'engins mécaniques, tout se fait à la main.
On y trouve également
- une variété d’animaux : moutons, cochons, oies, paons, canards, …. Et des ruches.
- une yourte qui accueillent des étudiants sur 2 semaines.
Des projets inspirants sont en cours pour utiliser la production tel que l’ouverture d’un restaurant à la Ferme.
Les Adhérents de cette association mettent tout en œuvre pour augmenter la production. En effet, les 400 kgs de fruits et légumes ne sont pas encore suffisant.
Nous allons suivre de près l’évolution de la Ferme du bonheur.
Une partie du champ risque d’être préemptée par la ville pour réaliser une nouvelle route ... A suivre.
Écrire commentaire