· 

Le confinement sans Repair Café

Dimanche 26 septembre 2021 le retour du Repair Café a eu lieu à la Salle Michelet de Houilles. Enfin ! Beaucoup l’attendaient depuis le 20 mars 2020 !

 

Que s’est-il passé dans les maisons pendant le confinement? Nous avons réalisé une petite enquête pour vérifier si nous étions les seuls à avoir vu la pile des objets à réparer s’amonceler…

 

C’est selon le protocole des gestes barrières que cette nouvelle édition a pu se tenir. Les bricoleurs ont pu s’exercer sur les appareils du quotidien tombés en panne, déréglés, mais également les vêtements à ourler, ou petits sacs à réparer.

 

Une question simple et indiscrète : Avez-vous beaucoup cassé pendant le confinement ?

 

Fabien

 « C’est la première fois que nous venons. On en a entendu parler et nous avons vu le rendez-vous sur internet. Des fois on répare à la maison (surtout l’électronique), mais on voulait découvrir comment cela fonctionne. »

 

 Hai-Ha

 « Avec le stress et le fait de rester à la maison, je pense que oui, nous avons davantage à réparer après le confinement. C’est la deuxième fois que je viens mais j’aime beaucoup l’idée. Je recycle : compostage, paillage, à l’école maternelle Victor Schoelcher et au Centre de Loisirs, j’apporte des bouteilles, des bouchons, des cartons qui peuvent servir aux enfants de matériel à découper ou toucher. Je donne mes vêtements au point-relais et je poste sur Facebook pour les vêtements bébé, parfois je fais des colis pour l’envoi aussi. Comme je n’aime pas jeter, c’est vraiment un fonctionnement au quotidien, et il faut parfois accepter le désordre créé ! Pour les enfants et imprimer à la maison pendant le confinement, nous avons acheté une imprimante. Pour les piles des jouets, nous avons aussi acheté des piles rechargeables bien sur ! »

 

 Séverine

 « Chez nous les enfants s’ennuyaient et ont touché à tout, alors il a fallu réparer… Ici des enceintes tombées par terre ! Tout a été beaucoup sollicité à la maison avec la fermeture de l’école. Nous avons aussi du acheter une imprimante pour imprimer les activités de l’école à distance. La mienne ne fonctionne plus, c’est une Epson, et je la donne… »

 

Anne-Marie

 « Non je n’ai pas plus cassé que d’ordinaire. Par contre, j’ai rangé mes placards ! J’ai trouvé 2 fers à repasser, et je vais les donner à la Croix-Rouge. Cela rappelle des souvenirs, mais il est bon d’imaginer finir ce rangement ! »

 

Maria

 « Je voulais voir le concept pour la 1ère fois. Peu d’argent, du lien social, et éviter de surconsommer. C’est aussi une éducation de ne pas jeter et d’offrir une seconde vie à nos objets. Maintenant le problème de l’obsolescence programmée freine tout cela. J’ai connu Green’Houilles par l’affichage municipal et la Disco Soup ! »

 

 

 

Lors du prochain Repair Café, nous ferons un petit article sur les imprimantes et l’obsolescence programmée.

Le bilan du dernier Repair Café ici

 

Vous aimez bricoler et réparer des objets? Rejoignez notre équipe de réparateurs en nous envoyant un mail !
📧 greenhouilles.repaircafe@gmail.com
📢 Rendez-vous le 28 novembre pour le prochain Repair Café.
📧 Une question? Envoyez nous un mail :
greenhouilles78@gmail.com