· 

Atelier : création de potager mandala

Le samedi 29 janvier 2022, sous un soleil timide, les membres du pôle se sont rendus chez une famille d’Ovillois mettant à disposition leur jardin.

Une équipe d’environ 15 volontaires ont animé un atelier de "design de potager". Armés de nos pelles, bêches, pioches et bonnets, tels les nains de Blanche-Neige, nous ne partions pas à la mine, mais au jardin ! Hay-Hi, Hay-Ho, c’est parti pour le boulot !

L’origine du mot "mandala" vient du sanskrit et signifie “cercle”. Son motif symbolise l’univers.

On peut réaliser un potager ou jardin mandala pour le plaisir des yeux et de l'esthétisme. On peut également le voir comme un espace sacré, de relaxation, de bien être au milieu de ses formes arrondies et de son ordre apaisant.

On y représente en général les 4 points cardinaux ou les 4 éléments en créant une entrée face à chaque point cardinal.

Le design Mandala permet une culture dense, garde l’humidité et créer un écosystème en lui-même. Concentrer les cultures dans une forme ronde semble favoriser les synergies entre les plantes ainsi que les interactions positives.

 

Armés d’un bâton pour marquer le centre du mandala, d’une ficelle pour la mesure et de 2 kg de farine pour tracer le dessin du mandala, l’équipe s’est donc affairée !

 

Une fois le tracé réalisé, il a fallu sortir les outils, et préparer le terrain. Bêchage afin de remuer légèrement la terre en surface et pouvoir la mélanger à de la bonne terre de compost. 

 

Et bien sûr, n’oublions pas le paillage ! Très important en hiver pour protéger les micro-organismes et toute la biodiversité présente dans la terre, et en été pour garder l’humidité et réduire la fréquence d’arrosage.

Après 3 heures de travail intensif, puis quelques plantations de blettes et fraisiers, nous avons pu admirer, satisfaits, le résultat autour d’un thé chaud. Un superbe moment de partage.

 

Maintenant… chut… laissons le compost finir sa décomposition, nous reviendrons bientôt y planter un futur potager luxuriant !