Le sauvetage du hérisson

Les P’tits Kipik

Site : https://lesptitskipik.fr/

Email : sara@lesptitskipik.fr

Tel : 07 81 09 05 10

Facebook : https://www.facebook.com/lesptitskipik/?locale=fr_FR /

Alliance Hérisson

Facebook

https://www.facebook.com/profile.php?id=100064320027110

Ce 28 avril, un des membres de Green’Houilles à été alerté par un voisin qui avait trouvé un hérisson faible et allongé dans l’herbe de son jardin en plein jour. 

Grâce à nos groupes Whatsapp sur lesquels les membres de l’association échangent au quotidien sur différents sujets, l’information a pu être relayée et un partage de connaissance à pu se faire sur le sujet. Les bons gestes ont pu être pratiqués pour s’assurer de sa sécurité, puis il a été pris en charge par une association afin de procéder aux soins nécessaires du petit Pikpik !

  Mission réussie !

Nous souhaitions partager avec vous cette petite mission sauvetage, ce n’est pas grand chose, mais c’est un animal qui a besoin de nous, alors cet article est aussi l’occasion de partager les bonnes pratiques et les bons gestes.

  Ce petit animal insectivore et carnivore est  une espèce protégée  et d'ailleurs menacée. Il est donc important d’en prendre soin, de savoir adopter les bons gestes et prévenir les bonnes personnes. 

  Le hérisson étant un animal nocturne, croiser  un hérisson en plein jour doit toujours vous alerter  ! Il peut être blessé, malade ou manquer d’eau.

  En cas de rencontre diurne avec un hérisson, nous vous invitons d’abord à l’observer : semble-t-il respirer? A-t-il l’air blessé? Amorphe? Il se peut également, que vous puissiez voir des tiques ou des vers sur lui.

Si l’animal semble en bonne santé, mettez le simplement à l'abri et à l’ombre (sous un carton, sous un cageot et des branches, ou même dans un carton couvert, à l’intérieur de votre domicile, puis relâchez-le la nuit venue. Il est important de réchauffer l’animal, quelle que soit la saison, vous pourrez donc lui installer une petite bouillotte pour qu’il puisse se sentir au chaud. N’hésitez pas à lui mettre une coupelle d’eau et quelques croquettes pour chat ou chaton (attention, ne jamais donner de lait à un hérisson !).

  Au contraire, si l’animal semble blessé, il faudra mettre l’animal à l'abri et contacter impérativement un vétérinaire ou une association (Alliance Hérisson, Les P’tits Kipik, etc.) afin de trouver quelqu’un qui puisse le prendre en charge.

Idem s’il s’agit d’un bébé, il vaut mieux qu’il soit confier à une association car il aura probablement besoin de soins adaptés.

 


Et pour finir, sachez que le hérisson est le meilleur ami du jardinier ! Il vous débarrassera des escargots et des limaces ! Pratique pour votre potager ! Alors comment rendre votre jardin accueillant pour un hérisson ? Laisser des branchages dans des coins du jardin, des tas de feuilles, n’utilisez pas de pesticides, pas de filet (ils se coinceraient les pattes dedans) et laissez toujours des coupelles d’eau dans votre jardin, dont l’eau sera changée régulièrement. Si vous avez une piscine ou une mare, permettez-lui d’en sortir en cas de chute, en disposant une petite planche reliant la terre à l’eau, et n'utilisez surtout pas de robot tondeuse la nuit…. elles peuvent leur provoquer des blessures mortelles.

  Nous comptons sur vous :) Et n’oubliez pas la coupelle d’eau, surtout en été !