Un parcours urbain d’inform’action qui associe à chaque étape un message de sensibilisation à un service collectif écologique et solidaire.

 

pour :

 

INFORMER En lien avec le support du message, sensibiliser la population de manière positive sur les thématiques de transition et les éco-gestes.

 

COMPRENDRE Grâce à l’association d’un message et d’un éco-geste, la sensibilisation est concrète et l’action immédiate

 

INSPIRER l’ACTION L’action suscitée par le support participe à la préservation de la ressource naturelle ou de la biodiversité, à la promotion du ré-usage ou de mobilité douce.

 

 

LE PROJET

 

Installer dans différents quartiers de la ville, sur l'espace public, des mobiliers urbains qui, tout en diffusant un message de sensibilisation sur un sujet lié au support et à sa destination, permettent aux citoyens d’agir ou d’interagir.

 

Dans un premier temps, le projet prévoit les installations suivantes :

 

- fontaine à eau destinée à remplir les contenants personnels (gourde, bouteille) avec un message lié à la préservation de la ressource en eau et à la réduction des déchets plastiques

 

- une boite à livres destinée à l’échange de livres entre les citoyens et un message lié à l’économie circulaire et au ré-usage des objets. Cette installation a également une finalité de porter la culture auprès du plus grand nombre.

 

- l’acquisition d’un vélo cargo électrique destiné au prêt aux associations pour le transport de matériel sur leurs événements, le prêt aux artisans locaux pour tester ce mode de déplacement pour leurs interventions locales et la mise à disposition auprès des particuliers lors de démonstrations pour qu’ils se familiarisent avec ce type de véhicule. Ce vélo servira également de support à des messages liés à la mobilité douce : facilité de déplacement pour les trajets du quotidien en ville, santé, économies d’argent liées à l’absence de carburant, réduction de l’impact carbone, marquage sécurité, éclairage nocturne… Il sera également un support mobile des événements de l’association Green’Houilles liés à l’ensemble des sujets de la transition écologique

 

- structures-tuteurs rigides et installation de végétaux, de préférence comestibles (petits fruitiers…) dans les espaces verts de la ville, notamment les parterres de fleurs avec un message liée à la préservation d’espace de terre arable et le respect des espaces plantés (éviter le dépôt de déchets dans ces parterres – mégots, bouteilles, plastiques…-). Ceux-ci pourront être complétés d’un ou plusieurs sites de compostage collectifs visant à sensibiliser sur la réduction et la valorisation des déchets végétaux.

 

- hôtel à insectes et cabane à hérisson installés dans les jardins de la ville avec un message lié à la préservation de la biodiversité et du vivant, y compris en milieu urbain.

 

Esprit du projet

  • Une installation = un quartier différent pour que tous les Ovillois en bénéficient près de chez eux
  • Les achats et investissements de ce projet, dans toute la mesure du possible, privilégieront des entreprises françaises vertueuses (labels, ESAT…), les plus locales possibles, qui transforment des matériaux recyclés ou « propres » (bois issus de forêt gérées durablement par exemple).
  • Ce projet  est conçu comme une inspiration… qui pourra appeler d’autres installations similaires ou de nouvelles installations dans la ville portant sur de nouveaux thèmes (énergie, alimentation, etc.), portés par l’association, la ville, d’autres partenaires, etc. 

 

Communication du projet

  • Le nom définitif du projet, s'il est retenu, sera soumis à un vote citoyen
  • Chaque installation de site fera l’objet d’une inauguration et d’une communication ou événement spécifique lié au sujet (projection, atelier, conférence…).
  • L’ensemble des installations porteront le nom du projet global, comme un trait d’union entre tous qui figure la complémentarité des actions menées par l’association, avec le concours des citoyens, passants, riverains…

 

 

COMMENT VOTER ?

1. Cliquez sur le bouton ci-dessous

2. Créez votre compte en cliquant sur "connexion" en haut à droite

3. Cliquez sur "Je participe" puis sur "Vote des Franciliens"

4. Dans la ligne "mot clé", saisissez "Ecolo zone"

5. Cliquez sur "Voter pour"