Biodiversité

Biodiversité · 29. mai 2022
En ce jour de fête des mamans, nous avons proposé un atelier de fabrication de "oyas" et de bonhommes en pots de terre. Un oya est un pot en argile cuite poreuse utilisé comme système d'arrosage depuis plus de 4 000 ans, et sur tous les continents. Il s'agit d'un réservoir à eau enterré près des cultures, qui distribue de l'eau au fur et à mesure de leurs besoins, un peu comme un tuyau micro-poreux.

Biodiversité · 03. avril 2022
Tout le pôle biodiversité a bravé le froid ce samedi pour proposer un stand d'échanges de graines , semis, et plants. Était proposé également des jeux visuels et olfactifs autour des senteurs du jardin De nombreux ovillois ont ainsi pu avoir des conseils pour semer, planter et repartir avec des plantes aromatiques et environnementales.

Biodiversité · 20. février 2022
Le samedi 29 janvier 2022, sous un soleil timide, les membres du pôle se sont rendus chez une famille d’Ovillois mettant à disposition leur jardin. Une équipe d’environ 15 volontaires ont animé un atelier de "design de potager". Armés de nos pelles, bêches, pioches et bonnets, tels les nains de Blanche-Neige, nous ne partions pas à la mine, mais au jardin ! Hay-Hi, Hay-Ho, c’est parti pour le boulot !

Biodiversité · 20. février 2022
Le Bilan Carbone en conférence – c’était comment ? L’ovillois Bruno COMBY http://www.comby.org/base/basefr.htm auteur de 10 livres sur l’écologie, l’énergie et le mode de vie, qui réfléchit à ces questions et y travaille depuis plus de 40 ans nous mis le pied à l’étrier ! Pour commencer, ce qu'il faut comprendre (en très résumé!) - la transformation du carbone (C) et de l'oxygène (02) en dioxyde de carbone (CO2), qui dégage de la chaleur, est la base de notre...
Biodiversité · 05. janvier 2022
Le Pôle Biodiversité de Green’Houilles s’active pour préparer l’hiver ! Le dimanche 5 décembre, 15 membres du pôle ont revêtu doudounes et écharpes pour se retrouver dans un jardin autour d’un atelier hivernal. Au programme : Confection de boules de graisses pour les oiseaux Réalisation de bombes de graines pour fleurir les espaces sauvages Et pour se réchauffer, “atelier cuisine”, préparation d’un petit vin chaud aux fruits et aux épices.
Biodiversité · 25. octobre 2021
2020-2021 restera dans les annales....! Avec du mauvais (le virus) mais aussi du bon. Et dans le pôle biodiversité nous retenons surtout le "bon" avec beaucoup de rencontres, d'ateliers, de partages et de bons moments. Retour en images...

Oyas et créatures en pots de terre cuite
Biodiversité · 31. mai 2021
Vous avez des pots en terre cuite dont vous ne savez que faire... - ...et vous avez envie de trouver un moyen d'arroser vos plantes en profondeur ? Alors les OYAS sont faits pour vous - ...ou bien vous cherchez une activité a faire avec vos enfants ? Alors les bonhommes en pots de terre sont LA bonne idée !

Tutoriel : des petites maisons pour accueillir les chauves-souris ovilloises !
Biodiversité · 24. mai 2021
Dimanche 18 avril, encore un super atelier organisé par le pôle biodiversité, chez Arnaud. Au programme : construction de cabanes pour chauves-souris ! Et il y a pas mal de petites astuces à connaitre : Faire des sillons dans le bois pour que les chauves-souris puissent grimper à l’intérieur Ne laisser aucun jour entre les planches pour qu’elles soient le plus possible dans le noir Installer la cabane sur un mur à plus de 2,5 m de haut et plein sud

Découverte du parc des Chanteraines
Biodiversité · 17. avril 2021
Le dimanche 4 avril matin, Arnaud nous a proposé une balade ornithologique dans ce lieu. En effet celui-ci abrite un lac uniquement dédié à la faune et la flore que nous pouvons observer depuis 4 cabanes dispersées sur son contour. Il est classé Refuge LPO (Ligue Protection des Oiseaux) et plus de 50 espèces d’oiseaux y séjournent régulièrement.

En Avril, échange de graines, semis et plants chez Diana
Biodiversité · 17. avril 2021
Le samedi 3 avril, Diana nous a fait le plaisir d’organiser dans son grand jardin un échange de graines, plants et semis. Chaque membre du pôle a donc amené ses petits trésors et le troc a pu commencer : échanges de graines, de semis mais aussi d’expériences, de conseils, …. Tout ceci en respectant les gestes barrières et le nombre max de regroupement autorisé

Afficher plus